Ré-apprendre à Respirer

J’ai découvert un magasine super intéressant ce week-end, alors qu’on faisait nos courses avec Mamour pour partir en vadrouille avec le van 😉  Un magasine vers lequel j’ai été attirée comme un aimant, certainement parce que son titre « Respire » se prêtait à ma quête, mon besoin du moment.

Mes amis, ma famille, mes collègues, en gros mon entourage proche me fait souvent remarquer que je vis à mille à l’heure. Je les épuise même parfois par mon emploi du temps qui n’en finit pas, par toutes les tâches que la plupart du temps je me fixe sans que personne ne m’ait rien demandé, et qui rythment mon quotidien, me générant souvent du stress, de l’énervement, un sentiment permanent d’inachevé, d’insatisfaction et de tension. Sentiment désagréable que je répercute aussi sur les gens qui m’entourent.

Je parle vite, beaucoup, j’ai plein d’idées qui fusionnent et l’envie de faire un tas de choses dans une seule et même journee. À cela, s’ajoute un désir de vouloir faire plaisir aux autres, de rendre service, d’aider, ce qui fait que mes tâches se dédoublent, et les listes n’en finissent plus. Je donne l’impression de toujours courir (et ce n’est pas qu’une impression), peut-être même d’être mal organisée.

Je dois avant tout l’accepter, je suis comme ça. Même si j’ai essayé de changer, et de travailler sur cette facette de ma personnalité, « chassez le naturel et il revient au galop ». J’ai enfin compris que je devais apprendre à vivre avec, arrêter de me défendre en faisant parfois preuve de mauvaise foi « Moi? Je ne suis pas du tout comme ça, je ne vois pas de quoi tu parles, biensur qu’il m’arrive de me poser et de ne rien faire « . Je me suis rendue à l’évidence: oui, je suis une hyper active, et je n’arrive pas à m’octroyer du temps pour moi sans culpabiliser, sans avoir cette impression de perdre du temps, et de ne pas assez profiter de tout.

Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, et que parmi vous qui me lisez, il doit y en avoir qui sont comme moi ou d’autres aussi qui ont dans leur entourage une personne comme moi. Une personne à qui vous conseillez régulièrement de se calmer, de prendre le temps de « respirer ».

Je vais donc vous donner les mêmes conseils que ceux que je vais m’intimer de suivre pour cette rentrée de Septembre/Octobre (mieux vaut tard que jamais) car je suis sûre qu’ils sont porteurs de reusssite et de bien être au quotidien:

Levez le pied, prenez le temps de vous poser. Mais pas en allant sur les réseaux sociaux ou en regardant une série, car les écrans sont eux aussi sources de stress et de troubles du sommeil. Non, prenez un livre, un bain, faites une heure de relaxation, des micro sieste de 20 à 30min, une petite séance de yoga, octroyez-vous au moins 10min par jour pour vous recentrer sur vous, dans le calme le plus complet et ré-apprenez à « respirer ».

Calmez le jeu.

Rien n’est une question de vie ou de mort. La personne la plus dure avec vous-même, c’est vous. Alors, soyez indulgent, arrêtez de vous en demander trop, donnez-vous des objectifs réalisables et parfois pas d’objectif du tout. Apprenez à dire NON quand vous sentez que c’est trop et que vous ne pourrez pas contenter tout le monde sans vous oublier vous. Demandez-vous ce dont VOUS avez besoin, qu’est-ce qui VOUS fait du bien. Prenez pleinement conscience de ce qui vous entoure, de chaque moment sans les vivre à 100 à l’heure parce que votre journee n’est plus qu’un enchaînement de choses à faire, de gens à voir … Le temps passe vite certes mais ne le gâchez pas en en voulant tout faire car vous ferez mal, et votre entourage ne vous en sera pas reconnaissant pour autant, les gens que vous aimez auront l’impression d’être bâclés. Remettez à plus tard, même si on doit vous en vouloir mais au moins le jour où vous prendrez le temps, vous le prendrez vraiment.

Quand j’écris cet article, il est 9H30 du matin, je suis assise à une table de pic-nique en pleine nature, dans le silence le plus complet, sous les pins alors que le soleil grimpe doucement mais surement dans le ciel, pendant que Mamour dort encore dans le Van. Je lis et je me pose, j’écris. Cela fait très longtemps que je n’avais pas pris le temps de couper, d’observer, de me recentrer sur moi.  Cela fait un bien fou.

53c9b46790f488b8b0da2fa7176308dc

Se déconnecter pour mieux se retrouver.

Publicités

Une réflexion sur “Ré-apprendre à Respirer

  1. lelacherprise dit :

    Je me reconnais tellement dans ta description, à vrai dire on dirait que tu racontes mes journées !!!
    Bravo pour ta prise de conscience, parfois de lire certains conseils nous fait un bien fou, comme si un bon ami nous donnait LE conseil du siècle.
    Respire bien, vit le moment présent intensément pour ce qu’il est.
    Au plaisir, Sandra

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s