Dunkerque

Je vous l’avoue, je n’étais pas particulièrement attirée par ce film. Les films de guerre ce n’est pas vraiment mon truc (hormis Pearl Harbor mais qui en réalité relate plus une histoire d’amour qu’une histoire de guerre). Je me suis laissée convaincre alors que les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas très bonne en histoire tout comme en géographie 😉 J’en apprends tous les jours davantage, c’est l’avantage.

Ce film raconte brillamment cette bataille menée par les français et les anglais, alors sur place, contre les Allemands pendant la guerre de 1939-1945. L’armée britannique sur le sol français avait décidé de battre en retraite et de rapatrier ses hommes à la maison. Seulement les Allemands en avait décidé autrement. Contraignant les anglais à quitter la France en les poussant dans leurs derniers retranchements, sur les plages de Dunkerque, mais tout en les empêchant de partir en bombardant les armées sur le sable et les bateaux prêts au départ.

Un cauchemar éveillé, voilà ce que j’ai ressenti tout au long de ce film où à chaque fois que l’on se croit tiré d’affaire et que l’espoir renaît, une nouvelle attaque de l’ennemi s’abat sur nous. Sans relâche, les allemands sont partout: sous-marins, torpilles, bombardements venus du ciel, attaques depuis le sol… C’est une lutte sans merci pour tenter de sauver sa vie.

En haleine pendant 1h46 de film, vous ne verrez pas le temps passer. Vous vous attacherez aux personnages, que vous voudrez plus que tout voir vivre et s’en sortir. Vous sursauterez sur votre siège presque toutes les dix minutes (je pense que mon voisin de droite a cru être dans un simulateur plutôt que dans un cinéma avec moi à côté). Vous verserez peut être votre larme en vous sentant touché par ces destins tragiques d’héros de guerre, ces jeunes soldats dont l’avenir était grand et qui ont payé de leur vie pour sauver les nôtres. Dans tous les cas, vous ne resterez pas insensible à ce morceau d’histoire.

Très bon film à vous!

 

Laisser un commentaire

