Tarte au chocolat, caramel de cidre et piment d’Espelette

Cette recette m’a attirée par son originalité, j’avais envie de pouvoir vous proposer autre chose que du spéculoos et du nutella (même si je sais que c’est très bon et qu’il y aura encore plein d’autres recettes sur ce thème évidement, on ne change pas une équipe qui gagne !! )

Des fois, il faut savoir prendre des risques, même en cuisine… Je n’étais pas sûre du résultat, et en plus, comme j’aime bien corser la chose, je n’ai pas choisi de faire ce gâteau juste dans l’intimité, mais pour un repas avec ma belle famille, histoire d’être sur !! ha ha

A l’heure où j’écris cette introduction, nous ne l’avons d’ailleurs toujours pas goûté … Allez, assez parlé !

Vous avez besoin de :

Pour la pâte =  #200 gr de biscuits type galette au beurre   #40gr de beurre

Pour la ganache =  #150gr de chocolat noir ( env 60% de cacao ou un mélange de 55% et de 70%)  #12cl de crème liquide  #35gr de beurre  #piment d’Espelette

Pour le caramel =  #20cl de cidre basque  #250gr de sucre  #12cl de crème liquide  #piment d’Espelette

#un moule amovible est conseillé pour cette recette

Etape 1 : On prépare la pâte

On mixe finement les galettes, on ajoute ensuite le beurre qu’on aura ramolli au préalable au micro-onde. N’hésitez pas à malaxer avec vos doigts. Vous tapissez le moule avec le mélange obtenu, bords compris. Ensuite, on met cette préparation au four pour 10 min à 200 degrés. Ce sera la seule et unique fois que vous utiliserez le four pour cette recette !

DSC00191    DSC00192    DSC00194

Etape 2 : On prépare la ganache

Pour cela, on chauffe la crème liquide, à la limite de l’ébullition, puis on y verse le chocolat haché, on fouette énergiquement pour bien mélanger l’ensemble.

Ajoutez le beurre mou et une pincée de piment d’Espelette.

On verse sur le fond de tarte et on met au frais.

DSC00193       DSC00197        DSC00198

Etape 3 :  On prépare le caramel

On verse le cidre et le sucre dans une casserole et on porte à ébullition jusqu’à obtenir un caramel ( mais attention !! Il ne faut pas qu’il brûle ! ) Ne pensez pas obtenir une vraie pâte caramélisée, si c’est liquide c’est normal !

Ajoutez la crème et on continue la cuisson, en mélangeant, pendant 7 minutes environ.

On verse le caramel tiédi sur la ganache et hop ! Au frais !

Saupoudrez de piment d’Espelette juste avant de servir.

On se régale

Maintenant je peux vous le dire, j’ai eu un succès fou avec cette recette et obtenu les félicitations du jury ( à l’unanimité bien sur) ! Alors n’hésitez surtout pas ! Et n’ayez pas trop la main légère sur le piment d’Espelette car c’est tout de même ce qui fait toute l’originalité de cette recette !

Il a été dévoré tellement vite que je n’ai même pas eu le temps de le prendre en photo mais en gros, c’est sensé donner ça :

Tarte-au-chocolat-caramel-de-cidre-et-piment-d-Espelette

 😉

 

Laisser un commentaire

