La quiche maison : un grand classique !

Ce qu’il vous faut :

#Toujours avoir une pâte brisée au frigo « just in case » ça dépanne pas mal quand on ne sait pas trop quoi faire et qu’on a quelques restes dans le frigo ! A savoir  #dés de jambon  #olives vertes  #fromage râpé*  #oignons  #3oeufs  #20cl de crème liquide

* je préfère acheter de l’emmental en bloc que je râpe moi même en morceaux un petit peu plus grossiers que ce qui est vendu dans le commerce, c’est encore meilleur !! 😉

Etape 1 :

On prend sa pâte toute prête (sauf si on est un warrior et qu’on fait sa propre pâte mais dans ce cas je vous laisse tout seul en trouver la recette sur le net… ) ! Et on dépose cette pâte délicatement dans un moule à tarte que l’on aura tapissé de papier cuisson au préalable (mieux vaut prévenir que guérir) . Et même moi, histoire d’être sûre, j’ai aussi saupoudré le papier cuisson de farine. Là je peux vous dire que j’ai pu démouler ma quiche comme qui rigole avec toutes ces précautions !

Etape 2 :

On recouvre la pâte avec un tapis de fromage râpé.

DSC00184

Etape 3 :

On bat les œufs avec la crème fraîche et on assaisonne (poivre/sel)

Etape 4 :

Pendant ce temps… On a soigneusement coupé l’oignon que l’on fait revenir à la poêle avec les dès de jambon.

Petite touche perso: j’ai rajouté des herbes de Provence et un peu de miel …

Etape 5 :

On répartis uniformément les lardons, les oignons ainsi que les olives vertes (que vous aurez au préalable coupé en 2) sur le fromage rappé, puis on verse la préparation liquide sur cette répartition. On recouvre ensuite de la seconde couche de fromage râpé.

DSC00186

Vous pouvez à nouveau, à cette étape, saupoudrer d’herbes de Provence (oui j’adore vraiment les herbes de Provence et alors !! )

Etape 6 :

On met tout ça dans un four préchauffé à 180 degrès pour 30 minutes. C’est à ce moment là que ça peut devenir critique et qu’il faut vous faire confiance. Pour ma part, à 30 minutes la quiche n’était toujours pas cuite car mon fromage n’était toujours pas doré sur le dessus. Alors, j’ai remis ma quiche pour 20 minutes de +, avec 10 minutes toujours à 180 degrés et les 10 dernières à 200 degrés. Et ma foi, mon intuition a été la bonne 🙂

Petite astuce pour que votre quiche ait un plus joli rendu (oui oui ça peut avoir son importance), avant de la mettre au four, vous pouvez utiliser un jaune d’œuf pour badigeonner les bords de votre quiche. la croute sera toute dorée et rendra votre quiche encore plus appétissante !!

sticker-a-tableDSC00188

Note perso : Biensur cette recette peut être agrémentée des ingrédients de votre choix, les dès de jambon peuvent être remplacés à votre guise par des lardons, du thon, du saumon etc… De même pour les olives et le fromage ! Du moment que vous avez la pâte, et le nécessaire pour la préparation liquide (donc crème fraîche et œufs) vous pouvez faire ensuite avec ce que vous avez sous la main !

Laisser un commentaire

