Amitié, friendship, homme, femme

L’amitié Homme-Femme

D’abord,  c’est souvent compliqué car nous fonctionnons complètement différemment. Même si le meilleur ami homme se rapproche de LA meilleure amie, il n’en est quand même pas moins un homme (du moins quand il n’est pas gay) c’est ce qui lui donne tout son intérêt mais aussi toute sa complexité. Quand nous, nous allons accorder de l’importance à certaines choses, lui n’en accordera aucune et cela pourra nous blesser alors que, le pauvre, il n’a jamais voulu nous faire de mal.
Mais ça, nous mettons du temps à le comprendre et surtout à l’accepter.

Une amitié avec un homme est difficile, surtout à l’entretien et à la durée ! Parce que, bien sur, on passe par plusieurs stades et le plus dur est de tenir au-delà de l’adolescence et de l’aspect fusionnel de la relation. Il n’a jamais été question pour ma part d’attirance physique quelconque entre nous, juste une belle amitié née du hasard (ou du destin plutôt …) , de l’école et du fait que nous étions voisins. Cela n’empêche que nous avons vécu plein de choses très intimes ensemble et qui nous ont liés à jamais. Des moments tout simples mais qui ont scellé notre amitié. Port Aventura à l’obtention du permis avec l’Espace des parents, juste tous les deux partant à l’aventure pour la première fois, les siestes du dimanche à se raconter nos vies, à lire des livres, se faire des guilis, des goûters de géant (car un homme ça goûte comme ça mange) , des aprèms à Walibi, des soirées à trembler devant des films d’horreur collés-serrés sur le canapé du salon…etc

Quand on est amie avec un homme, on prend ses premières cuites au Ricard, on sort toujours bien entourée et donc bien armée contre les gros lourds mais on loupe aussi des bons coups car on croit que vous êtes en couple.
C’est la simplicité, les confidences sans les jalousies et les côtés sournois parfois de l’amitié entre filles, surtout à l’adolescence. C’est la certitude d’une honnêteté à toute épreuve et d’une totale éclate en soirée où on se fiche de tout et de ce que les gens pourraient croire.

Seulement voilà, pour une telle amitié, il faut se battre ! D’abord contre les « qu’en dira-t-on » des gens autour de nous, même les amis les plus proches qui s’y mettent et vous prêtent des sentiments l’un pour l’autre parce que « C’EST PAS POSSIBLE !!! » qu’il en soit autrement. Il y a aussi les premiers amours qui ne comprennent pas et que le/la meilleur(e) ami(e) ne comprend pas non plus. On se déchire,on se boude, on se manque et on revient toujours l’un vers l’autre quoi qu’il arrive.

Avec le temps, on réalise que cette différence qui nous a tant plu chez l’autre constitue aussi notre première ennemie. On va reprocher des choses à l’autre qui finalement sont attenantes au fait que c’est un homme et que je suis une femme et que donc pas définition nous sommes différents. Lorsque nous traversons les épreuves, que nous passons des semaines voire parfois des mois sans se parler, que nous nous retrouvons toujours, même si c’est différemment car les choses ont changé, notre force est d’accepter ce changement et de s’adapter. Si l’amitié survit à tout ça, alors ce n’est plus votre meilleur ami mais votre frère ! Sauf que c’est la famille que vous avez choisi !

Si on se réfère aux séries américaines de notre génération, du genre Dawson et Joey ou encore Lucas Scott et Hailey, pour ceux qui auront suivi ces deux séries jusqu’au bout, on voit bien que leur relation amicale change. Au début, ils sont fusionnels, toujours fourrés ensemble, l’un chez l’autre. Puis au bout d’un moment, leur vie s’étoffe à l’extérieur de leur duo et chacun va s’épanouir différemment. Cependant leur vie restent parallèles et se recroisent de temps en temps pour le meilleur !

smiley_coeuramitiéfillegarcon

Et vous, l’amitié homme-femme, vous en pensez quoi ?

Publicités

Une réflexion sur “L’amitié Homme-Femme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s