Comment « jogger » comme une star ??

On s’en sera bien rendu compte, en ce moment le jogging est le sport à la mode ! Ça fait bien d’être un joggeur, parce que toute personne qui aura tenté de se mettre au jogging ou qui aura décidé d’en faire son sport, sait à quel point c’est dur de s’y mettre, de persévérer, de se motiver, d’y aller coûte que coûte malgré le froid et la pluie l’hiver…

orage1

Ce n’est pas un sport facile mais, il a plein d’avantages ! D’abord il ne nécessite pas de frais particulier, pas besoin d’abonnement à la salle de sport qui vous vaudra bien des sacrifices alors que dans quelques semaines vous n’y mettrez déjà plus les pieds; il ne nécessite pas non plus d’infrastructures particulières, vous pouvez courir partout et n’importe quand ! Et enfin, vous développerez une addiction à ce sport, vous deviendrez un/une fana du jogging au point que même en vacances vous garderez une place dans votre valise pour vos tennis ! Oui oui, je vous assure, cela finit par arriver aux plus assidus ! Mais, pour en arriver là, il faut faire les choses bien ! Et oui, c’est toujours le même refrain. Il y a des rituels à respecter, des épreuves à dépasser et après ça, vous serez le nouveau Usain Bolt (ça marche aussi pour les filles) .

Tout d’abord, on se fait plaisir ! Ou comment joindre l’utile à l’agréable ?? Oui, on a le droit de dépenser un peu d’argent dans du shopping, mais juste parce que c’est pour la bonne cause : on se chouchoute un peu en achetant une belle tenue, flambant neuve, qui nous donnera envie de sortir à la moindre occasion pour exhiber à quel point on est boudiné canon là-dedans. Le collant c’est uni-sexe, pas la peine de se moquer dans un sens ou dans l’autre, les vrais coureurs ne sont pas en jogging, eux !! On ne sera pas les seuls à avoir l’air ridicule donc on y va !

On investit aussi dans de belles chaussures, et surtout des bonnes !! Ça, c’est LE point crucial ! J’ai fait les frais de chaussures pas forcément adaptées à ce type d’exercice récurrent et j’ai eu le genoux HS pendant pas mal de temps. Ce serait dommage de fournir tous ces efforts pour arrêter au bout de quelques semaines faute d’être bien chaussé ! Vous les garderez pour quelques années donc on ne lésine pas ! Et si on peut les assortir à la tenue c’est encore mieux !! 😉

Ensuite, on établit un planning pour savoir quels jours seront les plus opportuns pour se prêter à cet exercice et on essaie de le respecter ! Comme d’habitude, le but n’est pas de se dégoûter de l’exercice ! On le sait, les débuts seront difficiles mais cela ne sert à rien d’en rajouter en déterminant des objectifs trop difficiles à mettre en œuvre. Le but c’est d’être fiers de vous et pas de vous en vouloir parce que vous n’avez pas réussi à aller courir tous les jours (de toutes manières même les sportifs de haut niveau ne courent pas tous les jours mais tous les deux jours) . Deux fois par semaine c’est déjà très bien pour un début et plutôt réalisable même avec un planning chargé (oui bon ça va, vous n’êtes pas non plus le président des États Unis !!! ) , avec une troisième fois en mode optionnel (quand vous pouvez, vous le faites) .

Pas la peine non plus de se fixer plus de trente minutes absolument sous prétexte que l’on a entendu dire que quand on voulait perdre du poids et se muscler c’était seulement après la trentième minute que cela devenait efficace. Vous y arriverez, peut-être même à courir plus d’une heure, mais vous n’êtes pas pressés, on oublie pas qu’il ne faut pas se dégoûter, donc y va tranquillement, et on augmente l’effort au fur et à mesure.

Je vous conseille de vous définir un trajet pour lequel vous pensez mettre 30minutes. On prend l’heure au départ, et à l’arrivée, et en fonction du temps que vous mettez réellement, vous ajustez ce trajet. Pourquoi je vous conseille de faire ça ? Car je trouve qu’il n’y a rien de plus décourageant et désagréable que de se dire que l’on doit courir 30 minutes, partir sans trop savoir où l’on va et regarder sa montre tout le long pour savoir où l’on en est. Le mieux est donc de définir un trajet, et si ce peut être une boucle, c’est parfait ! Ainsi on évite de revenir sur ses pas et donc de se lasser. Bon, si vous n’avez pas le choix ce n’est pas très grave non plus !

Courez le matin !! D’abord parce que cela évite que la journée passe et que chaque heure soit votre propre ennemi face à votre motivation ! On se réveille le matin en étant super motivé, en se disant « ce soir je vais courir comme jamais et je vais battre des records », puis plus la journée défile et plus on se démotive… Les collègues qui nous cassent les pieds, le dossier méga urgent à rendre pour demain, le mal de crâne qui monte, la fatigue… La meilleure chose à faire, est de se lever et d’aller courir ! La veille, on se couche en se préparant mentalement à l’épreuve du lendemain matin, et rien n’y personne ne nous empêchera d’y aller !

Courez où vous voulez, quand vous voulez, sans honte ! Je comprends bien que quand on part pour un footing, on est pas forcément à son avantage, surtout pour nous les filles… Bon, évidemment, on en croise toujours en mode super bien coiffées, maquillées, avec la tenue qui va bien, le corps parfait et en plus qui sentent bon (va savoir comment elles font !!! ) , je ne vais pas vous mentir, les extraterrestres ça existe ! Mais ne perdez pas de vue que vous avez un but, un objectif, vous courez, vous n’êtes pas là pour faire la causette donc, même si vous croisez une connaissance, elle n’aura pas le temps de vous voir et encore moins de vous parlez ! Et puis, contrairement à ce que vous croyez si cette personne vous regarde c’est parce qu’elle se dit qu’elle aimerait bien être à votre place, avoir votre courage, votre persévérance ! C’est vous les champions !! 697140357

Courir à jeun ?? Les avis sont assez mitigés sur le sujet… C’est un exercice à effectuer avec parcimonie je dirai. Pour ma part, je cours 3 fois par semaines , dont 2 à jeun, avec un trajet plus court. Il est, en effet, déconseillé de courir plus de 3 fois par semaines à jeun, et plus de 50 minutes après quoi cela devient dangereux pour la santé. Courir à jeun augmente vos capacités, ça améliore le moral et votre corps résiste mieux à l’adversité. Cela force le corps à aller puiser les ressources nécessaires à l’effort, dans des réserves jusqu’alors inexploitées (les graisses notamment ! ) . Ça va ainsi l’habituer, et dans des circonstances où il ne serait pas aller puiser dans ces graisses, il va changer son fonctionnement. Si vous ne souhaitez pas courir à jeun (et je vous le déconseille pour les débuts) , vous pouvez très bien déjeuner avant l’effort, mais éviter que ce soit trop lourd sur l’estomac.

Au retour de votre footing, pensez aux fruits et aux produits laitiers, à boire et à vous étirer ! Ne lâchez rien même si c’est dur !! J’ai toujours eu une bonne forme physique, donc il est vrai que le jogging ne m’a jamais posé trop de problème. Cependant, j’ai quand même eu droit à mon lot d’indésirables, points de côté, douleurs aux genoux, courbatures, souffle court… Autant d’impondérables qui m’ont donné envie de tout arrêter. Notamment, après mon opération de l’appendicite où j’ai du stopper le sport pendant presque 2 mois, la reprise a été difficile. J’avais atteint un bon niveau avant ça, mais là j’ai été complètement découragée. J’avais l’impression d’avoir perdu tout mon acquis, pire de repartir de zéro. J’étais essoufflée au bout de 10 mètres, j’avais mal partout… Mais un ange ami m’a dit de ne pas lâcher, qu’il fallait bien trois semaines pour récupérer son rythme. Alors je me suis accrochée, j’y suis allée tranquillement, et maintenant tout est rentré dans l’ordre ! J’ai tout récupéré, voir mieux et je reprends plaisir à courir !!

Je crois en vous,

mais l’important c’est que vous vous y croyez aussi !!

I-know-I-can-do-it

Je me fiche de ce que vous pensez. Je sais que je peux le faire !

3 réflexions sur “Comment « jogger » comme une star ??

  1. Vem dit :

    Merci ma chérie !
    Avec toi tout a l’air tellement facile et positif, tu m’as donné envie de faire des efforts (et me lever plus tôt le matin ?!) : )
    Je te dirai si ça marche pour moi.

    J'aime

Laisser un commentaire

