Petite escapade madrilène en amoureux …

Journée 1 : jeudi

Partis à 11h
Atterri 12h30

Toulouse-Madrid, c’est d’une simplicité enfantine ! Pas de douane, donc aucune perte de temps : on décolle, on atterri en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Arrivés à l’aéroport de Madrid (qui est, soit dit en passant, plutôt beau !! ), on se dirige vers le métro qui part directement de l’aéroport : quoi demander de mieux ! On se munie donc de la carte spéciale « vie souterraine », qui nous sera surement d’une grande utilité pour le reste du séjour, et c’est parti ! Quelques changements plus tard, nous voici à destination : Place de l’Opéra. C’est bien gentil, mais difficile de se repérer pour savoir quelle direction prendre une fois dehors ! Et oui, c’est fini la 3G, adieu la géolocalisation ! Alors on fait avec les moyens du bord, c’est-à-dire, on baragouine nos premiers mots espagnols du week-end pour demander notre route.

drapeau42

C’est maintenant l’une des parties que je préfère : la visite de l’appartement, et la rencontre avec notre hôte ! Nous avons, bien sur, opté pour un logement en Airbnb, avec un appartement entier à notre disposition et on ne pouvait pas tomber mieux ! Super cosy, original, magnifique. Un vrai petit nid d’amour qui nous annonçait un week-end plus que parfait !

On a hâte de partir se promener et se familiariser au quartier, alors après avoir bien retenu les consignes et récupéré nos clefs, nous voilà libres de partir à l’assaut de Madrid ! Nous partons donc nous balader dans les alentours (il est déjà 14h passées), de fil en aiguille après avoir aperçu le Palais Royal que l’on décide de visiter plus tard, on atterri au marché San Miguel, où of course nous ne résistons pas d’avantage à l’appel des tapas. Puis, nous repartons : Puerta del sol , Ouest de Madrid, Chueca, quartier gay où s’entremêlent cafés cosy et magasins. Il y a du monde partout , du soleil… il n’y a pas de doute, on est bien en Espagne !!

Le soir, nous retournons manger dans le quartier du marché San Miguel qui, en fait, est juste à côté de chez nous ! Petit restaurant romantique en terrasse près de la Plaza Mayor… La meilleure façon de clôturer cette belle journée .
Madridmadridmadridmadrid fleurs flowermadrid puerta del sol

Journée 2 : vendredi

L’Est de Madrid

Ce qu’il y a de bien avec la vie à l’espagnole, c’est que le temps ne compte plus. On peut se lever à pas d’heure, on peut manger n’importe quand, tout reste ouvert très tard et en continue, c’est génial ! Du coup, ce sont de vraies vacances ! Grasse mat’, petit déjeuner de champion, et direction le Jardin Botanique, pas forcément à son avantage car l’hiver le pauvre il fait un peu peine à voir mais, le Parc du Retiro vient sublimer cette balade, avec sa place splendide aux allures d’un mini-Venise.

madrid jardin botanique jardin botanicomadrid parc du retiroMadrid

Bien entendu, on ne déroge pas aux tapas le midi dans une chaîne pas chère,  sangria et bière 🙂 le duo gagnant du week-end ! Puis c’est balade côté Est de Madrid, retour sur Chueca et le marché San Anton après s’être perdus dans le magnifique Musée du Prado bien deux heures (je me découvre une âme d’artiste) .

Je ne suis pas une amatrice des musées, je l’avoue, je préfère voir du monde, du paysage, m’imprégner d’une ville et de ses habitants plutôt que de m’enfermer entre quatre murs pour voir des toiles. Mais, ça fait pas très adulte tout ça ! Lorsque l’on va à Madrid, tout le monde nous parle des musées, des choses superbes à visiter, alors je me dis que celui-là, il faut que je le fasse ! Quand même !! Et je suis prise à mon propre piège ! J’adore !

L’avantage d’avoir amélioré mon anglais, c’est que cela me permet de comprendre les explications qui accompagnent chaque œuvre d’art et ainsi de m’imprégner du contexte dans lequel cette œuvre a été créée. C’est touchant et beau.

DSC09979

Quartier Chueca

(les photos sont interdites à l’intérieur du Musée du Prado)

Au cours de cette journée, alors que nous essayons, en vain, de réserver un restaurant pour demain soir (c’est mon anniversaire et accessoirement la Saint Valentin), on comprend vite que les espagnols sont de grands romantiques et qu’à moins de s’y prendre des mois à l’avance ( si si !!!! te quiero muuuucho ) nous ne trouverons pas de restaurant romantique. C’est là que mon prince charmant mon amoureux , sur son cheval blanc , a l’idée du siècle en me proposant de me préparer lui-même mon repas d’anniversaire à la maison ! Vendu !!! Ce sera donc courses au marché d’Anton et pause sucrée chocolat chaud/croissants, avant de retourner à l’appartement pour se reposer un peu de cette journée grâce à une petite musique d’ambiance avec la baffle mise à notre disposition  !!
Ce soir, ce sera dîner dans le quartier de la latina 🙂

DSC09844

San Anton

La latina

La latina

Journée 3 : Samedi

My Birthday , Le Sud de Madrid

Aujourd’hui c’est le sud de Madrid qui est au programme !
Grasse mat’ again puis direction le quartier de la latina, avant de se diriger vers le stade de l’Atlético (oui vous deviner que ce n’est pas pour moi ! ). Et un petit tour à la boutique officielle, histoire de se ramener un petit souvenir (toujours pas pour moi ! ) 😉

madrid el atlético

madrid el atlantico

On repart en passant par le quartier de Lavapies, plus populaire, très belles rues et images de la vie quotidienne, adieu les dames super classes en manteaux de fourrure ; place aux madrilènes des quartiers. Des tags magnifiques, des rues animées, c’est un tout autre décor qui s’offre à nous. Plein de restos et bars pas chers, repas gargantuesque avec une formule à 10€ ! L’Espagne est le seul pays où le Mcdo doit faire faillite  😉

madrid lavapies week-endmadrid week-end lavapiesmadrid week-end lavapies
Sangria pour moi, Cerveza pour lui et deux chupitos plus tard (et oui, à Madrid ils ne sont pas là pour rigoler), nous repartons pour la gare Atocha, afin d’y prendre des infos pour la suite de notre séjour mais aussi car, paraît-il qu’elle est splendide, et c’est vrai…

atocha madridatocha madrid

Et hop ! On prend le métro direction le nord (il est déjà 16h). Le Nord regorge aussi de belles surprises mais il est plus industrialisé, moins typique, plus moderne.
Au stade du Real Madrid c’est la folie, ma vie avec Ronaldo est juste à portée de mains, on se croirait dans un épisode de WALKING DEAD , où les zombies seraient les supporters en marche vers le stade.

madrid real

On hésite… On achète nos places à la sauvette ? Difficile de savoir si c’est une bonne idée ou pas… Bref, nous oublions cette idée pour redescendre tranquillement par les quartiers et en particulier le quartier de San Placido qui est super sympa. On y prend une crêpe au Nutella à partager, parce qu’aujourd’hui on fait tout à deux en amoureux de la saint Valentin  (béh oui quoi aujourd’hui c’est jour de fête), puis on repart vers nos quartiers, acheter les derniers petits manques pour ce soir !
Et c’est parti pour la soirée en amoureux et la fiesta, Madrid by night c’est maintenant ou jamais !!!! 😉
Pour demain, on ne s’est pas prévu trop de choses, le musée de la reine Sofia serait parfait ! Mais on verra notre état !

A demain !!

DSC09848 DSC09856DSC00142

Journée 4 : Dimanche

Hangover

Réveil matinal malgré notre soirée arrosée, on se réveille en douceur avec un chocolat et des churros…

Comme tous les jours depuis notre arrivée, il fait un temps magnifique ! Du soleil comme s’il en pleuvait et ça fait plaisir ! Trop hangover pour lutter, on fait les bons touristes en mangeant directement sur la place du Musée de la Reine Sofia ; du coup c’est un peu cher pour ce que c’est ! (je ne vous le recommande pas)

Surtout, allez visiter ce musée ! Il vaut vraiment le détour. Art moderne cette fois, rien à voir avec le Musée du Prado, c’est différent mais on aime tout autant, voir plus !

madrid madrid week-endmadrid(normalement, on ne peut pas non plus prendre des photos dans ce musée, mais moi je suis trop forte, et pour vous je n’ai peur de rien !!! ) superman

Puis, on se balade dans les rues et au temple égyptien, ce n’est pas la visite du siècle mais bon, comme nous n’irons pas en Égypte de si tôt 😉
On se promène au soleil, on flâne, on mange des glaces, on rigole, de fatigue de la veille sûrement !
DSC00135DSC00038

DSC00146

Puis doucement mais surement, le soir arrive ; le dimanche en Espagne c’est fini les blues de veille de reprise, on se retrouve à manger des tapas à 21h30 sans crier gare autour d’un deux trois… verres.

Demain on sort de Madrid ! 🙂

Journée 5 : Lundi

Alcala de Henares

Cela me tenait particulièrement à cœur de sortir de la ville pour explorer des paysages plus typiques et plus au calme, rappelant l’Espagne profonde. Cette ville à l’allure de village était le parfait compromis. A seulement 40 minutes du centre ville en train et, avec son centre historique classé au patrimoine mondial de L’UNESCO, c’était l’escapade idéale. Et je peux vous dire que ça vaut vraiment le détour. De la vielle pierre, des cathédrales, des petites places, des cigognes élisant domicile sur tous les clochers de la villes, vous tomberez indéniablement sous le charme.

madrid week-endmadridDSC00096 DSC00116

De retour à Madrid, nous arrivons malheureusement trop tard aux portes du Palais Royal où l’on se fait dire que le nombre de visiteurs autorisés a été dépassé. On se contente donc juste de l’admirer de l’extérieur, mais c’est déjà pas mal, car il en impose sacrément ! Ce sera pour une autre fois !

DSC00129DSC09712

Journée 6 : Mardi

Time to get back home !

Bien sur que l’on pille les magasins à souvenirs ! Les magnets, les tasses… tout y passe !!! Faut bien penser aux autres un peu après ce week-end passé en egoïste amoureux !

En tout cas c’est sur, Madrid, ce n’est qu’un Au revoir ! 😉

DSC09784

Nos adresses coups de cœur :

  • Peyma calle de embajadores, 39 , dans le quartier Lavapies , menu à 10euros ( entrée – plat – dessert + boisson ), très copieux
  • La Tia Cebolla , calle de la Cruz, 27 , tapas copieux et pas chers ;
  • La Fuencisla, Major 68, 28801 Alcala de Henares pour un menu à 12euros ( entrée – plat – dessert + boisson ) , avec terrasse et tables au coin du feu , charmant

Petites astuces pour les musées :

  • Musée du Prado : entrée gratuite du Lundi au Samedi de 18h-20h
  • Musée de la Reine Sofia : entrée gratuite le dimanche de 13h45-19h
  • Palais Royal : entrée gratuite du lundi au jeudi de 16h-18h

(à vérifier une fois sur place car cela est amené à changer)

Bilan de Madrid :

Très positif

Rapide et facile d’accès, le voyage ne coûte vraiment pas cher (nous sommes partis pour 100euros) et sur place le prix de la vie est très accessible. Pour se loger et pour manger c’est plus que raisonnable, et tout le centre ville peut se découvrir à pied sans problème ! Il y fait beau et chaud , il y a plein de belles choses à voir et à visiter. C’est une super destination pour un week-end !!

smiley7463

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s