Verrines au boudin noir, compote de pommes et Spéculoos

Vous avez besoin de:

#Spéculoos ( plein plein de Spéculoos!!)   #5pommes   #400gr de boudin noir   #un oignon   #sucre

Je vous livre aujourd’hui une recette très facile à réaliser ( vous aurez remarqué que j’aime bien les choses simples et efficaces, surtout en cuisine!) et qui en régalera plus d’un!

J’ai toujours admiré ces verrines en entrée, soigneusement préparées par mes hôtes exceptionnels, quand moi je me contentais de découper des petits cubes d’emmental, sortir des olives de leur conserve, poser quelques tomates cerises et concombres ( oui évidement que je les coupe en dès, quand même!),et enfin verser des chips dans un saladier…. Je me disais qu’il fallait être sur-humain pour avoir le temps de préparer une super entrée, un super plat et un super dessert… Mais finalement, je m’épate parfois!!! Et hier soir j’avoue, je me suis sentie pousser des ailes, et j’ai fait la totale!! Mais bon, pour vous je vais procéder par étapes et on va d’abord consacrer cet article à la réalisation de ces verrines!

Au final, vous serez surpris de constater, pour les réfractaires de la verrine, que cela s’avère parfois bien plus facile qu’une autre entrée! Genre pizza maison ou autre… Sauf que la verrine, elle, elle a un côté classe, que la pizza n’a pas! Même si elle est aux truffes, pas la peine, cherchez pas!

Bon, donc ces verrines alors???

ETAPE 1:

On émiette les spéculoos de manière à obtenir une chapelure grossière. Pour la dose, c’est pas très grave car vous serez toujours à même d’en émietter à nouveau quand vous serez arrivés au stade de la préparation des verrines.

DSC09660

ETAPE 2:

On pèle ses pommes, on leur enlève le cœur ( oui je sais c’est horrible, mais vous vous en remettrez!), puis on les coupe en gros dés. On va ensuite mettre ces pommes dans une poêle casserole, avec un peu d’eau à feu moyen, jusqu’à qu’elles soient assez molles pour pouvoir en faire une compote ( pas trop fluide non plus, s’il reste des morceaux c’est encore meilleur).

DSC09661Au stade de la compote, vous pouvez selon vos goûts et la qualité des pommes, rajouter un peu de sucre.

ETAPE 3:

Pendant ce temps (qui a dit qu’il vous fallait un troisième bras???), on s’occupe des ses oignons (sans jeux de mots, j’oserais pas, trop facile!!), en les éminçant finement. Puis dans une poêle où on aura fait fondre une noisette de beurre, on y fait revenir l’oignon à feux doux.

DSC09663

ETAPE 4:

C’est là que le 4ième bras rentre en action. Puisque, dans un même temps, on enlève la peau du boudin à poil!!!, on écrase le boudin légèrement à l’aide d’une fourchette avant de l’ajouter à la poêle dans laquelle cuisent tranquillement les oignons, et on fait revenir le tout 5 minutes de +.

DSC09664

ETAPE 5:

On attrape nos belles verrines, et dans chacune on fait un étage de boudin noir, un de compote de pomme, et on saupoudre le tout de spéculoos!

DSC09670

ETAPE 6:

Il est temps d’enfourner tout ce joli monde, pour une vingtaine de minutes!

DSC09673

Attendre que le verre refroidisse, très important si vous ne voulez pas brûler vos invités et qu’ils ne reviennent jamais!

Vous pouvez les servir froids, ou tièdes! En sachant que moi, j’ai une préférence pour le tiède!!

90fa88afa317a310ac1872a1d3fcbac7

Une réflexion sur “Verrines au boudin noir, compote de pommes et Spéculoos

Laisser un commentaire

