Les 18 marches à gravir pour atteindre la Zen Attitude !

J’ai appréhendé cette philosophie grâce à un magazine dont je viens de faire la découverte ! Ce même magazine fera l’objet d’un prochain article, donc je ne m’étendrai pas sur le sujet! Je vous offre ici juste une parenthèse sur l’un de ses articles , qui m’a beaucoup plu et je me suis imaginé que vous aussi , vous pourriez y trouver de l’intérêt ! 😉

Tout part d’une chanson qui , a priori , peut changer votre vie ( et donc la mienne aussi !! ) ,  « Song of 18ities »  écrite et composée par le guide spirituel et maître yogi Sri Swami Sivananda .
De quoi parle-t ‘elle cette chanson ? De 18 vertus qui, mises en pratiques dans votre quotidien , devraient vous aider à mieux vivre et à devenir meilleurs !

Chaque semaine peut être l’occasion de gravir l’une de ces marches, en vous concentrant sur la vertu à laquelle elle fait référence . Une marche , entraînant la suivante , arrivé tout en haut vous devriez être au top de vous-même !

On se retrouve au sommet ? En avant toutes !!!

1
Sérénité

Restez calmes ! Respirez , faites le vide , avant de décrocher la tête de votre interlocuteur pour en faire un trophée dans votre salon ! Alors oui c’est plus facile pour certains que pour d’autres, je vous l’accorde ! Mais le résultat reste le même, que ça vous plaise ou non , s’énerver ne va pas aider une situation stressante à se régler , ni un conflit à s’apaiser . Vous risquez juste de manquer de crédibilité , car celui qui perd son sang froid est toujours celui qui sera montré du doigt quand il faudra désigner  un coupable. N’oubliez pas que l’on retiendra toujours la forme plutôt que le fond ! Même si parfois ça vous paraît injuste !
En restant calmes, en abordant les événements et les gens avec sérénité , vous verrez une réelle amélioration dans votre quotidien ! Vous serez plus détendus avec vous-même, et avec les autres .

2
Régularité

Rythmez votre quotidien, faites des listes, organisez-vous !
On dit souvent que notre intérieur est le reflet de notre esprit. Lorsque l’on s’organise, on se sent bien , cette organisation nous donne une impression de contrôle et nous aide à appréhender la vie plus sainement . Le temps est difficile à gérer, on se laisse facilement dépasser . En listant les tâches à effectuer ainsi que les objectifs à atteindre , on évite cet écueil . Rythmer son quotidien est l’une des bases pour rendre automatiques certaines tâches et en faire une petite routine qui va nous rassurer et nous permettre de ne pas se perdre en route .

3
Absence de vanité

On est trop durs avec soi-même, pour ressembler aux mannequins des magazines, pour être une super maman ou un super papa, pour être un ami parfait … beaucoup de pression au lieu d’accepter que l’on change, ou que l’erreur est humaine. Mais la vanité ne se rapporte pas qu’au physique. C’est aussi l’ego et le fait de ramener toujours tout à soi. Un bon ami est quelqu’un qui sait écouter sans ramener tout à lui, sans se comparer . En vous focalisant moins sur vous, que ce soit d’un point de vue physique ou de vécu intérieur , vous gagnez du temps pour les autres et c’est ainsi que vous vous enrichissez.

4
Sincérité

Que c’est bon de pouvoir dire ce qu’on pense, ce qu’on ressent, tout en respectant l’autre bien entendu. Je ne vous demande pas ici de dire à votre collègue que son pull est moche, ou à votre belle mère que vous n’en pouvez plus de son ragoût du dimanche. Non juste d’être sincère, en adéquation avec vous même , ne plus avoir peur de dire que quelque chose vous dérange . Ce n’est pas pour autant que vous serez mal vus . Vous avez le droit de ne pas aimer quelque chose et de le dire.
A trop vouloir être lisse, sans histoire et éviter de froisser , on oublie ses convictions et ses principes. Les gens ne vous en aimeront pas moins, ils vous en respecteront davantage.

5
Simplicité

Contentez-vous de ce que vous avez, et surtout de choses simples . Apprenez à déceler vos priorités , et n’en ayez pas trop à la fois. Simplifiez-vous la vie en déterminant  ce qui , pour vous ,  est vraiment essentiel . Nous ne sommes pas des supers héros même si on aimerait bien , voyons nous simplement et agissons donc simplement.

6
Honnêteté

Avec vous-même pour commencer et donc,  par ricochet,  avec les autres . Je vous explique , parce que comme ça, de but en blanc, ça paraît sûrement un peu abstrait cette métaphore . Ce point consiste à arrêter de promettre des choses que vous ne pourrez pas tenir et accepter que vous ne puissiez pas tout faire . Mieux vaut être honnête avec vous-même et ne pas passer pour le bon pote prêt à rendre tous les services mais qui se défile le jour J . Parfois on n’a pas envie, et on en a le droit ! Apprenez à dire non , ou à remettre à plus tard. Mieux vaut faire peu mais bien !

7
Équanimité

Hum…. Quesaco??? Je vais être honnête, je ne connaissais pas ce mot avant. Il s’agit de garder une humeur égale, sans qu’elle ne soit affectée par ce/ceux qui vous entoure(nt) . Oui , je sais, c’est dur. Mais c’est possible ! Rien ne doit venir ébranler votre bonne humeur . A moins que VOUS ayez décidé de vous lever du mauvais pied , rien ni personne ne dictera votre humeur du jour.

8
Constance

Ayez des objectifs à long et moyen terme. Cela permet de se projeter, d’avancer avec un but et persévérer pour l’atteindre. Ne perdez pas de vue vos rêves , vos aspirations , vos ambitions.

9
Impassibilité

Par l’anticipation. Lorsque vous savez que telles ou telles taches va vous demander du temps , et de la patience, n’essayez pas d’y déroger en voulant aller plus vite que la musique. Tout ce que cela vous apportera c’est de la frustration, et de l’énervement, bref rien de bien constructif .

10
Adaptabilité

Arrêtez de vouloir changer les gens autour de vous ou les choses contre lesquelles vous ne pourrez rien . Acceptez que , tout comme vous , personne n’est parfait. Vous avez des défauts , les autres aussi . En les considérant, et en valorisant les qualités , vous serez moins irritables et plus satisfaits de ce que vous avez .
S’adapter à tout prix ? Bien-sûr que non, dans vos limites évidement. A vous  la lourde tâche de déterminer votre seuil de tolérance .

11
Humilité

Vous apportez aux autres autant qu’ils vous apportent , que ce soit par mimétisme ou par opposition. Vous n’êtes au dessus de personne et personne n’est au dessus de vous. En gros , ne croyez pas que vous vous suffisez à vous-même , ce serait commettre une regrettable erreur ; et ne pensez pas non plus que vous êtes indispensables pour les autres .

12
Ténacité

Il y a des obstacles ? La vie n’est pas un long fleuve tranquille ? L’augmentation dont vous rêviez vous est encore une fois passée sous le nez au profit d’un de vos collègues ? Et bien ce n’est pas grave , on s’accroche ! Si c’était facile , on le saurait . Ne baissez pas les bras , pliez mais ne rompez pas ! Croyez en vous . Tout est possible et il nous en faut plus que ça pour abandonner , non mais !!!

13
Intégrité

Soyez en accord avec vous-même . Vous avez une personnalité, des principes, des valeurs , qui vous sont propres , et ne laissez rien ni personne venir ébranler ce qui vous donne cette originalité , ce qui va vous distinguer des autres, et qui va vous rendre extraordinaire . Vous êtes unique , et c’est ça qui vous rend beaux. Oui oui , j’ai bien dit beaux !

14
Noblesse

Ouh la la, celui-la il est dur …. Tellement facile de se laisser aller à la critique et la moquerie. Je ne suis pas la dernière à aimer  libérer mon côté peste rigoler un peu . Je m’en veux après coup mais bon , c’est déjà trop tard. Pour avoir bonne conscience autant ne rien dire et ne pas tomber dans ces travers , pièges tendus par l’entourage , la facilité de dénigrer les autres. Restez classes, restez nobles . Ne vous rabaissez pas aux cancans de bas étage . Quand vous vous regarderez dans la glace , ce sera un meilleur reflet que vous y contemplerez .

15
Magnanimité

Prenez du recul par rapport aux personnes et situations qui vous touchent plus qu’elles ne devraient. On pardonne, on passe à autre chose , on tire du bon du mauvais. On en tire les leçons et les conclusions nécessaires , car on pardonne mais on oublie pas , faudrait pas non plus tendre l’autre joue ! Et on ne le fait pas pour les autres mais pour soi, vivre en se sentant en conflit ça n’est jamais très agréable.

16
Charité

Il ne s’agit pas de parler d’argent , ou de matériel . Retenez l’intention et non le cadeau en lui-même . Donnez sans chercher à recevoir . Prenez le temps pour vos proches . On ramène tout au matériel ou à l’argent de nos jours mais ça ne suffit pas . Le temps est devenu précieux aussi , en faire cadeau aux gens que vous aimez c’est déjà beaucoup!

17
Générosité

Donnez, donnez , donnez!! Étonnement ça vous produira l’effet inverse, comme si vous receviez aussi ! Faite plaisir , prêtez , partagez , bref ne gardez rien pour vous , ça serait bien trop bête !

18
Pureté

Lorsque vous aurez fait tout ça , ou du moins essayé , vous devriez vous sentir déjà bien mieux , dans votre tête et dans vos baskets. Vous aurez atteint la pureté, à vous de l’entretenir maintenant . Ça ne tient qu’à vous. Et finalement ce n’est pas si compliqué!

Essayez et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Utilisez cette page comme un journal de bord et écrivez vos ressentis , ce serait génial de pouvoir échanger sur le sujet mais pour cela j’ai besoin de vos feedbacks ! Alors surtout ne soyez pas timides !

IMG_1547

Publicités

Une réflexion sur “Les 18 marches à gravir pour atteindre la Zen Attitude !

  1. Vem dit :

    J’aime beaucoup cet article ! On pense souvent que ce genre de philosophie est très compliquée, dans le sens où on a comme préjugés qu’il faut faire preuve de très hauts sentiments et actions (voire au-dessus de l’humainement possible, comme rester en position du lotus à méditer sous un arbre pendant 19 jours sans manger ni boire, par exemple ^^), mais de cette façon je trouve que ça ramène à des choses simples, ça remet un peu les valeurs en place, et ça ne semble pas inaccessible. Bravo et merci ma Chérie, je crois que je reviendrai le relire souvent ! : )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s