Des muffins aux noix … au coeur de Nutella !

Ingrédients nécessaires

#1 Yaourt nature (on prend le pot comme mesure)  #2 pots de farine  #2 pots de sucre  #½ pot d’huile  #3 oeufs  #½ sachet de levure chimique  #1 sachet de sucre vanillé  #des noix que je vais concasser

Ustensiles

#1 fouet  #1 saladier  #cuillèreàsoupe  #cuillèreàcafé

DSC09639

Vous allez vous dire que je suis une inconditionnelle du Nutella , sauf que ce n’est pas tout à fait vrai . Je l’aime c’est vrai, en tant qu’ingrédient de mes recettes , mais n’ayez  pas croire pour autant que j’ai du Nutella tout le temps dans mes placards , que j’irai dévorer à la cuillère au moindre coups de blues ( oui ça sent le vécu car j’ai des amis qui eux ne s’en privent pas ! Même sans coups de blues d’ailleurs  … je ne citerai pas de nom , promis !! )

Bref , ici je vous livre une recette que j’affectionne particulièrement. Les muffins , ça se fait beaucoup du côté anglo-saxon et c’est à Dublin que je me suis adonnée à cette pratique . J’en apportais à mes collègues de bureau , ou c’était pour le petit dej de mon amoureux … Oui parce que moi j’aime les faire, mais en général je n’en mange pas , sauf pour les goûter ! Je suis plus salé que sucré vous vous rappelez ?

Bon, alors j’ai repris mes petites habitudes , et aujourd’hui j’ai remis ça ! C’est simple , j’ai une petite astuce , qui consiste à prendre la recette d’un gâteaux au yaourt et de l’utiliser comme base pour mes muffins .

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

  1. les mesures se font à l’aide du yaourt donc easy pour préparer , pas besoin de balance ou de doseur
  2. on peut ensuite l’agrémenter comme on veut , de pépites de chocolats , de noix, d’amendes , de noix de coco …
  3. le yaourt peut être à la vanille, au chocolat, à la pêche, au citron  … libre à vous de choisir ! Juste éviter les morceaux!
  4. on peut choisir les moules que l’on veut , en forme de cœur, de petits bonhomme ou autre

Voilà alors maintenant c’est parti pour la recette .

ETAPE 1 : vous remarquerez que fréquemment les recettes commencent par la farine , ce que je trouve pour ma part pas du tout pratique . J’ai constaté ça il y a longtemps en voulant préparer des crêpes … Donc moi, je commence par tous les produits liquides , à savoir le fameux yaourt , les œufs , et l’huile .  Ensuite je rajoute le sucre , le sucre vanillé , la levure chimique , les noix concassées et quoi qu’il arrive je fini par la farine !! Que je vais incorporer progressivement dans ma super mixture , pour éviter les grumeaux et obtenir une pâte onctueuse et lisse .

DSC09640

Vous pouvez à ce moment là mettre votre four à préchauffer à 180°.

ETAPE 2 : on remplit au 3/4 les moules de ce somptueux mélange .

DSC09643

ETAPE 3 : on se munit du pot de Nutella , qui doit être ni trop froid , ni trop chaud ( oui je sais c’est très complexe O_O ) , mais en effet  il faut qu’il ne soit ni trop liquide , ni trop rigide car vous devez déposer des petites boules de Nutella au cœur de vos muffins .

DSC09645

ETAPE 4 : on recouvre les muffins avec la pâte qui reste afin de complétement envelopper la noisette de Nutella , et ainsi conserver l’effet de surprise !

ETAPE 5 : on met tout ce joli monde au four pour une durée de 30min et à une température de 180°, afin qu’ils restent moelleux et ne cuisent pas davantage en surface qu’à l’intérieur . Une fois ce temps écoulé ( rien ne vous empêche d’aller jeter un œil de temps en temps , toujours pour éviter que vos muffins ne crament … Parfois certains fours se montrent plus capricieux que d’autres et après c’est trop tard) , vous aller y planter la pointe d’un couteau , si aucune pâte ne reste accrochée dessus lorsque vous le ressortirez, alors vous pouvez considérer que vos muffins sont cuits !!!!!!!!

DSC09646

Etape 6 : Hummmmm….. Après l’effort , le réconfort !!!!

DSC09652

Le voilà le bonheur …

Petit Conseil : pensez à beurrer vos moules et à recouvrir votre plat contenant les muffins d’un torchon pour qu’ils gardent leur moelleux !

Une réflexion sur “Des muffins aux noix … au coeur de Nutella !

Laisser un commentaire

