Liberté, Egalité, Fraternité et , Solidarité !

D’habitude je ne prends pas part à tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un débat politique , religieux ou encore terroriste . D’abord parce que j’y comprends rien , honte à moi de ne m’être pas assez penchée sur la question ; et ensuite parce que c’est toujours tellement délicat que je préfère ne rien dire que de marcher sur des œufs .

Seulement là, il m’était impossible de rester de marbre devant cet acte horrible , cette attaque contre la presse , contre la liberté d’expression , contre la nation toute entière .

    ‘C’est l’encre qui doit couler pas le sang’ 

Reporter Sans Frontières

La mobilisation de ma nation autour de cet événement m’a touchée  tout autant que ces images d’horreur diffusées en boucle sur tous nos écrans . Le monde entier se mobilise face à cet événement , comment ne pas se sentir concerné ?
Que nos presses soient différentes ou non, en tant que citoyens nous avons des droits mais aussi des devoirs . Et aujourd’hui , mon devoir est d’être solidaire et d’écrire sur cette situation .

Si tout arrive pour une raison , c’est que cet acte doit nous ouvrir les yeux , nous montrer que l’on ne doit pas avoir peur , car c’est le résultat qu’ils escomptent et ce serait bien trop bête de leur faire ce plaisir .

‘Non à l’autocensure par précaution’
‘le pouvoir de la liberté d’expression vaincra dans la lutte contre l’obscurantisme’

Tout comme ce serait tout aussi bête de tomber dans ce piège si lâchement tendu par les coupables de cet acte de barbarie . A savoir tomber dans la facilité des amalgames .

‘Non à l’amalgame’
‘Le monstre a volé le visage de l’Islam’

Abdennour Bidar

A l’image de ces dessinateurs, chroniqueurs et policiers , nous devons faire preuve de courage , défendre nos opinions , notre morale , nos idéologies , nos principes , et ne rien oublier .
Faisons preuve d’intelligence , de recul et de solidarité pour réagir à tout cela , c’est le meilleur cadeau que l’on pourrait faire à leur mémoire .

Je dédis cet article à ces hommes et femmes intègres , courageux et fidèles à leurs principes , qui ne méritaient pas cette fin tragique , et je montre qu’il y a toujours une pensée positive à adopter dans toutes les situations même les pires. Aujourd’hui c’est cette mobilisation , cette solidarité , de la nation , du monde entier , qu’il faut retenir et utiliser positivement. Battons nous sans utiliser des coups bats ou des raccourcis bien trop faciles et retenons que :

la meilleur réponse est l’unité nationale
La liberté vaincra toujours la barbarie

logo-ENSEMBLE-C-TOUT

Laisser un commentaire

